Nous joindre

RELIGION

La Vieille Mosquée de Bobo Dioulasso : l’un des joyaux de l’architecture sahélo-soudanaise

Publié

le

Haut lieu de pèlerinage, la grande Mosquée de Bobo-Dioulasso déploie une superbe architecture soudanienne. Elle constitue l’un des plus importants patrimoines culturels et touristiques du Burkina-Faso. Construite il y a à peu près 140 ans, la Mosquée de Dioulassoba à Bobo Dioulasso (Ouest du Burkina-Faso), a su garder son allure majestueuse rappelant la très célèbre Mosquée de Djenné au Mali. Elle continue de fasciner les milliers de touristes qui la visitent tous les ans, par la singularité de son architecture et la simplicité de son style. La mosquée est construite au cœur de la ville de Bobo-Dioulasso, capitale économique, et centre culturel et commercial important du pays.

La Mosquée de Dioulassoba est la première de Bobo-Dioulasso, c’est pour cette raison également qu’on l’appelle la Vieille Mosquée. Sa construction a démarré aux alentours de 1880 et a duré environ 10 ans. Elle est construite entièrement en banco.

Pour l’histoire, quand, vers la fin du XIXe Siècle, le roi Tiéba Traoré du royaume du Kénédougou attaqua la ville, le roi de Sya demanda à Sakidi Sanou, chef religieux musulman, de l’aider à stopper les armées ennemies. En contrepartie, Sakidi Sanou sollicita du roi de Sya sa coopération pour l’érection d’une mosquée. Ainsi fut conclu cet accord, qui permit à la fois au roi de Sya de battre son ennemi et au chef religieux de conforter l’Islam à Sya. Cette mosquée de Dioulassoba aurait été d’ailleurs construite à l’emplacement d’un ancien temple animiste. Les deux cultes coexistent aujourd’hui encore de manière pacifique. 

Elle vient de rouvrir après plusieurs mois de restauration.


Daouda OUEDRAOGO

Continuez de lire
Publicite
CLIQUER POUR COMMENTER

Laissez une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *