Nous joindre

POLITIQUE

La famille royale jordanienne célèbre le 74e Jour de l’indépendance

Publié

le

Ce 25 mai, la famille royale hachémite a célébré les 74 ans de l’indépendance du royaume de Jordanie. Le 25 mai 1946 était signé par le parlement jordanien la ratification du traité de Londres qui mettait fin à l’existence de l’émirat de Transjordanie sous protectorat britannique. À l’occasion de ce jour de fête nationale, il est de tradition que la famille royale assiste à un certain nombre de festivités militaires et civiles. Cette année, la fête coïncide également avec la rupture du jeûne et l’Aïd. Malheureusement, le contexte sanitaire actuel de pandémie de coronavirus empêche de célébrer l’événement publiquement.

Accueil protocolaire du roi Abdallah au Palais royal d’Amman

Faute de pouvoir célébrer l’événement auprès de la population, c’est au palais royal d’Amman qu’a eu lieu une cérémonie à l’occasion du 74e anniversaire du Jour de l’indépendance. Un accueil protocolaire a été organisé pour l’arrivée du roi Abdallah et de son épouse, la reine Rania. C’est leur fils aîné, le prince héritier Hussein qui a dirigé la cérémonie, accueillant ses parents devant l’entrée du Palais.

Le Jour de l’indépendance de la Jordanie coïncide cette année avec les fêtes de l’Aïd

Le roi Abdallah a également prononcé le traditionnel discours, qui a été retransmis sur toutes les chaines nationales. « Les Jordaniens ont toujours été entièrement dévoués à cette patrie, où nous vivons, dans la sécurité et la stabilité », a déclaré le roi Abdallah. Rendant hommage à la résilience des Jordaniens, le Roi a ajouté : « Vous êtes notre indépendance, tout comme nos ancêtres qui ont bâti l’État, et le Nashama des forces armées et des agences de sécurité, les protecteurs de la patrie et son indépendance. »

La reine Rania a, quant à elle, tweeté durant la journée : « La “façon” dont nous célébrons le jour de l’indépendance peut changer, mais le “pourquoi” reste constant : c’est l’amour que nous portons à notre pays et l’engagement de son peuple à le garder en sécurité et fort. Que Dieu bénisse la Jordanie, son peuple et ses dirigeants ! »

Source: histoiresroyales.fr

Continuez de lire
Publicite
CLIQUER POUR COMMENTER

Laissez une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *