Nous joindre

FOCUS

Dr Isa Ali Pantami : Savant Musulman et Ministre Nigérian des Communications

Publié

le

Isa Ali Pantami est né le 20 Octobre 1972 dans l’Etat de Gombe dans le Nord du Nigéria. Il commence son éducation par un passage à la « Tsangaya School » pour la mémorisation du Coran dans sa ville natale. Après plus de quatre ans passés dans cette école, il intègre l’école primaire puis l’enseignement général secondaire. Après son éducation secondaire, Isa Ali Pantami passe deux années à se former dans les sciences religieuses islamiques avant de s’inscrire en science informatique à l’université AbubakarTafawa Balewa à Bauchi dans le Nord du Nigéria.

Sheikh Pantami, le Savant Islamique

Sheikh Pantami est une figure religieuse influente et très respectée au Nigeria. Il a été Imam pendant près de vingt ans au Nigeria et en Angleterre. Il est membre de plusieurs organisations islamiques aussi bien dans son pays qu’à l’international. Il est entre autre membre du conseil d’administration de Jaiz Bank ; il est membre et secrétaire général adjoint du Conseil Suprême pour la Sharia au Nigéria. Produit de l’enseignement traditionnel islamique, Sheikh Pantami est savant en Hadith et Tafsir du Coran. Il a eu pour instructeurs de grands savants islamiques tels que Sheikh Muhammad Ibn al Uthaymeen, Sheikh Muhammad Ibn Fatallah et Sheikh Abdul’muhsin Ibn Abbad. A 46 ans, il est membre et secrétaire du Comité des Sages de l’Etat de Bauchi. Il a aussi écrit une dizaine d’ouvrages et d’innombrables articles sur les questions de jurisprudence en Islam.

Dr Pantami, le « Geek »

Après ses études secondaires, le jeune Pantami s’inscrit en Science de l’informatique à l’Université Abubakar Tafawa Balewa à Bauchi, avant de poursuivre à la Robert Gordon University en Ecosse où il obtient un PhD. Il s’est également essayé à la transformation digitale à l’Université d’Harvard aux Etats-Unis, au Management stratégique au Massachussetts Institute of Technology, à l’Institut du Management pour le Développement à Lausanne en Suisse et à l’Université de Cambridge, pour ne citer que ceux-là.

Dr Pantami finit par enseigner là où il entama ses études supérieures, à l’Université Abubakar Balewa Tafawa avant de rejoindre l’Université de Médine en Arabie Saoudite en tant que Responsable du département de Programmation. En 2016, il est nommé Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement des Technologies de l’Information. En très peu de temps, il réorganise son département et met en place des programmes de lutte contre la cybercriminalité dans son pays, gangréné par ce fléau. En l’espace de deux ans, il a reçu plus d’une cinquantaine de distinctions pour sa contribution à l’élaboration de programmes de cyber-sécurité et pour l’ensemble de ses accomplissements.

Dr Isa Ali Pantami est depuis le 21 Août 2019, le Ministre des Communications du Nigéria.

Daouda OUEDRAOGO

Continuez de lire
Publicite
CLIQUER POUR COMMENTER

Laissez une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *